Programmation de Cartes Graphiques

 

Merci de vous inscrire sur le Moodle du cours en utilisant les informations indiquées plus bas ; le rendu de projets se fera exclusivement sur Moodle.

 

Supports de cours
 
Les supports sont disponibles via Moodle en cliquant ICI,
la clé d'inscription au cours est : API824-64K, c'est la même pour tous les L3.

TOUJOURS UTILE : le support d'installation de GL4D, d'introduction à l'interaction, d'introduction rapide à l'utilisation de GL4D, etc. Ce support est disponible ICI.

Rapide tour d'horizon de l'écosystème OpenGL/GLSL disponible ICI.

 
Ateliers API8
 

Suite au mouvement social lié à la réforme des retraites (hiver/printemps 2023), j'ai enregistré (parfois pendant les séances de cours) et mis en ligne plusieurs vidéos abordant les bases de la programmation OpenGL/GL4Dummies. Je les partage avec vous ici mais je souligne que cela ne dispense pas de la présence en cours où d'autres aspects peuvent être abodrés ou sinon les mêmes mais avec des approches différentes.

Ateliers API8 2023 - Séance 01 - Retour sur la modélisation 3D OpenGL/GL4Dummies
Ateliers API8 2023 - Séance 02 - Obtenir un "spectre" en dessinant plusieurs fois le même cube
Ateliers API8 2023 - Séance 03 - Intro au module DemoHelper, première interaction avec le son
Ateliers API8 2023 - Séance 04 - Premier "spectre" du son avec DemoHelper/GL4Dummies
Ateliers API8 2023 - Séance 05 - Introduction à l'éclairage Gouraud, GL4Dummies/OpenGL/GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 06 - Passage Gouraud à Phong 1/2, lumière positionnelle, GL4Dummies/GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 07 - Passage Gouraud à Phong 2/2, lumière positionnelle, GL4Dummies/GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 08 - Introduction aux textures, GL4Dummies/OpenGL, GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 09 - Chargement de textures, GL4Dummies/OpenGL, GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 10 - Normal mapping sur textures, GL4Dummies/OpenGL, GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 11 - Générer du texte dans une texture, GL/GL4Dummies/SDL2_ttf
Ateliers API8 2023 - Séance 12 - Intégration d'écrans d'ateliers dans une démo, GL4Dummies/GL, GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 13 - Framebuffer Objects et filtre Sobel (contours), GL4Dummies/GL, GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 14 - texture & filtre en boucle / FBO Framebuffers, GL4Dummies/GL, GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 15 - FBO, boucle sur texture & érosion de HeightMap GL4Dummies/GL, GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 16 - FBO, éclairer le résultat du précédent atelier GL4Dummies/GL, GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 17 - Calculer/Utiliser le bruit de Perlin en GPU GL4Dummies/GL, GLSL
Ateliers API8 2023 - Séance 18 - Ombre portée - Shadow Mapping GL4Dummies/GL, GLSL

 

 

 

Farès Belhadj

 

<-